Ce n'est pas un mystère : Sony perd de l'argent sur la vente des PS3, avec un coût de production largement supérieur au prix de vente. Bonne nouvelle, notamment pour envisager une baisse de prix l'an prochain, la console est sur le point d'être rentable grâce à la baisse des coûts.
La baisse des coûts est dûe à deux facteurs principaux : d'abord aux avancées technologiques qui permettent d'avoir un composant plus efficace au même prix (voire à un prix inférieur), et surtout à l'effet "volume" grâce auquel le coût unitaire baisse.
Ainsi, lors de la sortie de la PS3 il y a deux ans, le coût des composants nécessaire à sa conception se montait à 840$ pour le modèle vendu 599$ (60 GB), et à 805$ pour le modèle d'entrée de gamme (20 GB) vendu 499$.
Aujourd'hui, un modèle vendu à 399$ coûte 448.73$ à fabriquer. Sony perd donc de l'argent sur sa console mais compense avec des profits importants sur les ventes de jeux.
L'organisme ayant réalisé cette étude (iSuppli) prévoit que le seuil de rentabilité sera atteint en 2009, et rendra la PS3 enfin profitable pour son concepteur. Avec une réserve : il est très probable que Sony ait prévu de modifier le hardware pour y parvenir encore plus vite.
Une différence clé entre les dernières consoles vendues et les premières réside dans le fait que Sony a associé des composants entre eux. Les possesseurs des PS3 de première génération ont un modèle assemblant 4048 pièces différentes, contre seulement 2820 pour ceux qui ont acheté le monolithe pour noël 2008. Bien entendu, avec 1/3 de pièces en moins la PS3 maintient les mêmes performances qu'au départ.
De plus, les deux éléments clés de la PS3 ont bénéficié d'un processus de fabrication plus élaboré technologiquement. En 2006, le processeur Cell et le Nvidia Reality Synthetizer étaient fabriqués sur une technologie de gravure de 90 nanomètres. Aujourd'hui ils sont plus petits et fabriqués sur une technologie à 65 nanomètres, moins coûteuse.
Ainsi, le coût de production du Cell est passé de 89$ en 2006 à 64$ en 2007, pour tomber à 46$ en 2008.
Celui du Nvidia Reality Synthetizer a démarré à 129$ en 2006, puis est passé à 83$ en 2007 et enfin 58$ en 2008.
Enfin, des composants plus petits requièrent également moins de puissance. L'alimentation de la PS3 a donc été modifiée pour aller sur un modèle à 21.50$, contre 30.75$ auparavant.
Encore un élément qui peut laisser envisager une baisse de prix courant 2009.
Source : ultimateps3.fr